Design d’une étude de phase III randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, évaluant setmélanotide chez des patients atteints d’obésité hypothalamique d’origine lésionnelle - 20/09/23
Résumé |
Objectif |
L’atteinte de l’hypothalamus par un traumatisme physique, des tumeurs, une résection chirurgicale et/ou une radiothérapie peut altérer la voie de signalisation leptine-mélanocortines et réduire la dépense énergétique, conduisant à une forme sévère d’obésité pour laquelle aucune option thérapeutique spécifique n’est actuellement disponible. Setmélanotide (agoniste sélectif du récepteur de type 4 des mélanocortines) a démontré son efficacité sur la réduction du poids et de la faim chez des patients atteints d’obésité hypothalamique dans une étude de phase II. Nous décrivons ici le design d’une étude de phase III randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, pour évaluer setmélanotide chez des patients atteints d’obésité hypothalamique.
Matériel/Patients et méthodes |
Environ 120 patients seront inclus dans≤35 centres. Les critères d’éligibilité sont notamment un âge ≥4ans, une preuve documentée d’obésité hypothalamique acquise avec une prise de poids associée avant et/ou pendant un traitement antitumoral et un indice de masse corporelle (IMC)≥30kg/m2 (≥18ans) ou un IMC≥95e percentile (≥4 à <18ans). Le critère d’évaluation principal est la variation moyenne en pourcentage de l’IMC après 52 semaines de traitement avec setmélanotide versus placebo. La sécurité d’emploi sera évaluée par la fréquence et la sévérité des événements indésirables.
Discussion |
Cette étude de phase III évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi de setmélanotide sur la perte de poids et la réduction de la faim chez les patients âgés de ≥4ans atteints d’obésité hypothalamique acquise a débuté au 1er trimestre 2023.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 84 - N° 5
P. 567 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?